Très cher Monsieur, je cherche une réponse à une question difficile depuis longtemps, mais je ne trouve pas la réponse appropriée. Ma question est la suivante : quel est le lien entre la malnutrition et les ganglions lymphatiques ? Pourquoi les vérifions-nous lors des admissions au centre de santé? Ce que je veux dire, c'est que lorsque nous accueillons un patient souffrant de malnutrition aiguë sévère, pourquoi devons-nous vérifier les ganglions lymphatiques, les changements de peau comme (la gale, le pelage, les ulcères / abcès), lcandida ? Qu'elles en sont les raisons? Pouvez-vous élaborer s'il vous plaît. Je serais heureux de recevoir une réponse rapide. Merci

Juste pour voir si l'enfant a une infection secondaire due à la malnutrition et vice versa. La plupart du temps, la malnutrition est associée à d'autres conditions, donc c'est afin de mieux les identifier à des fins de traitement.

Anonymous

Répondu:

7 années il y a

Bonjour,
La malnutrition est une porte d'entré de plusieurs germes car l'organisme deviens immunodéficient.
Au faite les maladies infectieuses et la malnutrition forme un cercle vicieux.

Donc à l'admission nous devons chercher toutes les portes d'entrés qui peuvent être aussi des complications de la maladie.

DIALLO

Répondu:

7 années il y a

Cher anonyme,
La malnutrition provoque des changements physiopathologiques qui affectent tous les organes et systèmes du corps, y compris la peau. Les enfants qui ont été identifiés avec une malnutrition aiguë sévère, par exemple, subiront un examen médical général (directives PCIME par exemple). Habituellement, l'examen identifiera des maladies qui peuvent avoir contribué ou peuvent être une conséquence de la malnutrition. Le dossier d'évaluation (carte OTP) utilisée / ayant été utilisée par les ONG identifie généralement des maladies comme la «gale» ou les «ganglions lymphatiques» selon le contexte.

La gale est spécifique au contexte, ce qui signifie que dans certains contextes, beaucoup d'enfants atteints de MAS ont coïncidemment une gale. La gale est identifiée et traitée comme une intervention de santé publique plutôt qu'en étant spécifiquement attribuée à la MAS.

Une ulcération de la peau peut se produire dans les cas de MAS, ce qui entraîne des plaies ouvertes des membres, en particulier en cas d'œdème sévère. Dans certains contextes, il peut y avoir une prévalence élevée d'infections cutanées bactériennes qui nécessiteront une attention particulière, en plus des autres protocoles de traitement.

Les contrôles des ganglions lymphatiques font normalement partie d'un examen médical. Les ganglions lymphatiques gonflés en isolement peuvent être dus à une infection locale d'un ou plusieurs membres. Un enflement généralisé des ganglions lymphatiques peut être révélateur d'une infection généralisée (comme la grippe), mais peut aussi être lié à des maladies comme la tuberculose, le VIH ou une maladie maligne. Malgré que l'examen des ganglions lymphatiques est une partie normale de tout examen, il se peut que, dans certains contextes, l'examen (sur les cartes OTP) puisse être souligné en raison d'une forte prévalence du VIH / TB, par exemple.

Le candida peut résulter d'une immunosuppression (qui peut être une conséquence directe de la MAS) ou qui peut être une indication de maladie généralisée comme la tuberculose et le VIH. L'examen de la bouche devrait être une partie standard de tout examen médical puisque le clinicien peut également détecter certains problèmes (p. ex. les fentes palatines ou la dysphagie) qui peuvent être un obstacle à l'alimentation en RUTF, par exemple, chez les enfants atteints de MAS.

Une recherche rapide sur Internet a permis de publier ce briefing par Save the Children qui donne un bref aperçu de certaines des conséquences physiologiques de la malnutrition.

Http://www.knowledgemeridian.com/wwv/MalnutritionBriefingForDoctorsAndNurses.pdf

Si vous souhaitez étudier davantage la pathophysiologie, je vous recommanderais de consulter les travaux du Professeur Michael Golden.

J'espère que cela va pouvoir vous aider
Paul

 

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Cher Paul,

Merci de votre réponse détaillée. Dans certains cas, quand il y a une infection, les ganglions lymphatiques sont impliqués ou enflés. Comme nous le savons tous, dans les cas de malnutrition aiguë sévère, en raison de l'adaptation réductrice, le patient ne produit pas de signe de symptômes d'infection / fièvre, mais les ganglions lymphatiques peuvent être impliqués. Un enfant souffrant de malnutrition peut également souffrir de tuberculose, ce qui cause également un gonflement du ganglion lymphatique. Dans les hôpitaux, l'examen / la palpation des ganglions lymphatiques d'un site différent du corps est obligatoire.

Étant donné que ces enfants proviennent en majorité d'un état socioéconomique défavorisé, ils ne disposent pas d'une hygiène adéquate et vivent dans des lieux encombrés qui peuvent causer la gale dans certains cas, mais ce n'est pas une caractéristique de diagnostique pour les cas de MAS. Différents stades de dermatose sont fréquents dans les cas de MAS.

Dr. Tajkera Noor

Répondu:

7 années il y a

Bonjour monsieur
Rappelons que la malnutrition nuit au système immunitaire,diminue la capacité à combattre l’infection et augmenter le risque de certains infections je pense il est impérativement nécessaire examiner soigneusement les cas MÁS car nous ne pouvons pas compter sur immunité corporelle l’examen lymphatique et très nécessaire à mon avis
Merci de me mettre en copie sur d’autres réponse sur votre question car je suis aussi intéressé cordialement à vous

Anonymous

Répondu:

5 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter