Nous avons eu une question pour ENN à propos du coût typique d'un sondage SMART. J'imagine qu'il y a un éventail de possibilités et que cela dépend du contexte, mais toute information que vous pouvez partager serait très utile.

Salut,

Normalement, un sondage SMART coûte environ 10 000 USD pour un sondage sous-national (c.-à-d. au niveau du district). Le principal facteur de coût est les ressources humaines : le nombre d'équipes pour l'enquête, la durée de la collecte des données et le temps passé par ménage (qui dépend du nombre d'indicateurs à collecter), et si un soutien externe est utile (c.-à-d. consultant vs personnel du programme lui-même). En outre, l'acquisition d'équipements anthropométriques et l'utilisation d'équipement de collecte de données mobiles (c'est-à-dire des tablettes électroniques) sont également des coûts clés du budget qui pourraient être réduits si ceux ci étaient déjà disponibles grâce à des enquêtes passées. Il est recommandé de communiquer avec les intervenants locaux pour voir si des équipements anthropométriques peuvent être empruntés pour les besoins de l'enquête s'il n'y a pas de matériel anthropométrique disponible.

Vous trouverez des exemples de budgets d'enquête sur le site Web SENS ; Il s'agit d'une méthodologie basée sur SMART mais adaptée aux paramètres des réfugiés. Cela peut être une bonne ressource pour évaluer tous les coûts à prendre en considération lors de la mise en place de votre budget d'enquête SMART.

 

Victoria Sauveplane

Répondu:

7 années il y a

Salut Marie,

Victoria a résumé tous les détails du coût d'une enquête SMART dans son commentaire. Sur la base de mon expérience dans le contexte soudanais, un SMART de niveau district / état coûte 10 000 USD en moyenne, mais cela pourrait aller jusqu'à 15 000 USD en fonction des facteurs énumérés dans le commentaire de Victoria, en ajoutant d'autre coûts logistiques. Le test de terrain, la cartographie des zones avant l'enquête (si nécessaire), le test de standardisation (ST), le perdiem pour les mères dans le ST et les guides locaux devraient être pris en considération.

Le consultant international pourrait augmenter le coût de 10 à 20%. L'utilisation de la collecte de données numériques peut réduire considérablement le coût d'impression si un tel système est déjà en place au sein de l'organisation, mais il faut une formation et des tests appropriés avant l'enquête. Je recommande un budget de 15 000 USD pour pallier à tout coût supplémentaire qui pourrait survenir.

Sameh Al-Awlaqi

Répondu:

7 années il y a

Nous avons examiné cela lors d'un travail RAM-OP où nous avons effectué des enquêtes SMART parallèles. L'article se trouve ici . Le chiffre c. de 19K $ US est un peu gonflé puisqu'il couvre les coûts de la recherche (personnel international, vols, achat des meilleures cartes et données démographiques disponibles). Le coût de routine pour une enquête SMART ici serait d'environ 10 000 $ US. Une deuxième étude est rapportée ici . Les mêmes observations s'appliquent. Les deux articles montrent les détails des coûts. Vous pouvez retirer les coûts de recherche pour obtenir un budget réaliste pour l'appliquer à un service (i..e et non pas recherche).

J'ai fait de nombreuses enquêtes, dont beaucoup d'enquêtes SMART ou très similaires. Je trouve que les coûts varient d'environ US $ 8K à US $ 15K. Je suppose que la moyenne pour une simple enquête de district, lorsque vous avez des véhicules, des locaux et du personnel local est d'environ 10 000 $ US.

Faire une enquête RAM au lieu de SMART peut réduire les coûts d'environ 50% ou 60% du coût d'une enquête SMART. L'enquête RAM s'est révée plus rentable en Sierra Leone, mais elle bénéficiait d'une économie d'échelle étant un projet national à plusieurs étapes.

J'espère que cela vous serra utile.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Salut Marie,
Le coût de l'enquête SMART dépend des éléments de coûts tels que décrits par Victoria. Les prix des éléments de coûts dépendent du contexte du pays, donc il existe des variations probables entre les pays. Le coût du travail, de la formation et du transport constitue les principaux éléments de coût. Au Kenya, le coût peut aller de USD 20-30k. L'utilisation des besoins moyens doit être appliquée avec soin et dans un contexte ou une économie similaire.

Edward K

Répondu:

7 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter