Bonjour à tous
apres avoir terminé la saisie des donneés anthropomotriques dans ENA, j'ai verifié le rapport de plausibilité et ça montre 26% et ce qui est problématique. est ce que les resultats de cette enquête restent fiables? merci
Chère Zakaria,
Est-ce une « entrée de donnée anthropométrique d'ENA » à partir d'un sondage SMART ? Est-ce même à partir d'une enquête nutritionnelle? ENA for SMART vous propose un outil intéressant pour analyser un ensemble de données qui est la vérification de plausibilité. Si le score final est de 26%, vous devez avant tout analyser ce rapport en profondeur pour comprendre où le ou les problème(s) sont ? Il pourrait s'agir du processus d'échantillonnage, de la taille de l'échantillon non atteinte, de la mauvaise mesure antropométrique, etc.
Vous devriez partager ce rapport et nous donner plus de détails sur l'endroit et la manière dont les données ont été collectées ...
Dans l'attente de plus de détails
Meilleures salutations
Damien
Répondu:
7 années il y aMerci Mr Damien
En fait c'est dans le cadre d'une etude sur les determinants de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois dans une commune en meme temps nous avons voulu evaluer l'etat nutritionnel des ces enfants. l'echantillon est de type raisonné c'est à dire les villages sont choisi à la base d'un certain nombre de critère à savoir prevalence MAG et MAS suite au depistage actif par PB dans cette commune. donc l'echantillonnage n'a pas été faite à base de ENA au depart. merci
Répondu:
7 années il y aCher collègue,
Si vous avez effectué un sondage nutritionnel standard en utilisant un échantillonnage en grappes (cluster sampling), vous devez vérifier tous les éléments qui contribuent à un rapport de 26%. ENA for SMART nous indique les points suivants :
• Les données marquées d'un indicateur (% des sujets hors champ d'application) ne doivent pas dépasser 7,5%, sinon, l'estimation de l'âge ou la mesure de la taille ou du poids peuvent être faussées. Vérifiez que les valeurs de votre sortie de plausibilité.
• La valeur P pour le ratio d'aperçu général de la répartition sexuelle ne doit pas être inférieure à 0,001 (chi carré significatif), sinon, un sexe sera dominant dans vos données. Dans les conditions normales, les deux sexes ont 50% de chances d'être inclus dans l'enquête. Mais une légère différence n'induira pas de pénalités extrêmes.
• La valeur P pour le ratio d'âge (6-29 vs 30-59) ne doit pas être inférieure à 0,001 (Chi carré significatif). Si la valeur p dépasse cette valeur, soit les enfants âgés de moins de 30 mois sont dominants ou bien les moins de 30 mois est le chiffre observé le plus fréquemment. Cela peut avoir lieu si l'âge des enfant n'a pas été estimé avec précision en utilisant le calendrier local et d'événements. Sauf si l'âge des enfants est étayé par des preuves, le planning familial et l'écart entre les générations
• les pénalités de scores de préférence numériques pour le poids, la taille et le PB ne doivent pas dépasser 20, sinon, cela indique une préférence de la part de vos énumérateurs pour un chiffre comme 0,5, 0,0 etc. Vérifiez la cohérence
• l'écart type pour l'indice poids-taille (WHZ) doit être inférieur à 1,20 si les données sont normalement distribuées. Ceci est principalement basé sur la qualité des données
• le coéfficient d'assymétrie (à gauche ou à droite de la norme) et la Kurtosis (planéité ou poussée) des données pour l'indice poids-taille doivent être inférieurs ou égaux à <± 0,6 pour une bonne qualité de sondage
• la valeur P de la distribution de Poisson de WHZ-2 (taux de GAM) doit être> 0,001
Répondu:
7 années il y aBonjour Abbas,
Si vous avez utilisé la page de planification standard du logiciel ENA, l'échantillonnage en deux étapes et effectué un bon test de standardisation pour votre équipe, vous ne devriez pas avoir de résultats problématiques. Dans le cas où vous l'auriez fait, et que vous collectiez toujours des données sur une base quotidienne, continuez et insérez le reste des données (ensemble complet), puis vérifiez la plausibilité.
Si vous avez un ensemble complet de données, revoyez le jeu de données que vous avez avant de le copier dans ENA, puis, après l'avoir copié dans ENA, et identifiez les données signalées en couleur pourpre. Assurez-vous de cocher les indicateurs smart dans le 4ème onglet ENA (à l'exclusion des scores z) avant de générer la plausibilité et le rapport MS Word. Assurez-vous d'utiliser la version ENA du 9 juillet 2015 (la dernière).
D'autres facteurs qui peuvent causer des résultats problématiques sont mentionnés sur les commentaires d'autres collègues ci-dessus.
J'espère que cela pourra vous être utile,
Cordialement,
Sameh
Répondu:
7 années il y aJe vous prie de bien vouloir m'excuser, ma réponse ci-dessus est adressée à Zakaria qui a posté la question à l'origine.
Répondu:
7 années il y aBonjour a tous je suis etudiante en deuxieme année doctorat..Mon sujet necessite l utilisation du logitiel ENA que je maitrise pas du tout quelqu un pourrai bien m'expliquer please?
Répondu:
5 années il y aÊtes-vous en Afrique ou menez-vous des recherches en Afrique ? Je peux vous aider si oui
Répondu:
5 années il y aBonjour, Avez-vous consulté le site Web de la méthodologie SMART ? Vous pouvez trouver le matériel de guidage ENA ici: Cliquez
Répondu:
5 années il y aANonyme 33075 oui effectivement je suis au senegal votre aide me sera d 'une grande utilité
Répondu:
5 années il y a