Chers collègues. Je pensais que nous avons abandonné le terme MPE (malnutrition protéino-énergétique) il y a des années parce que nous savons que la malnutrition aiguë est causée par des déficiences de divers types de nutriments (macro / micro). Mais je vois encore que ce terme est largement utilisé (y compris dans le monde universitaire). Qu'est-ce qui m'échappe ? N'avions-nous pas abandonné ce terme ?
Merci d'avance pour vos idées.
Mija

Excellente question. Du moins, depuis le travail de Michael Golden, le terme PEM n'est plus approprié. Dans les manuels scolaires allemands, j'écris «malnutrition globale» signifiant que tous les éléments nutritifs doivent être gardés à l'esprit lorsqu'un enfant développe du kwashiorkor ou du marasme.
L'hommage au regretté John Waterlow et son excellent travail sont compréhensibles qui ont créé le terme PEM. Mais c'était plus de 50 ans.
Nous devrions vraiment être conscients des nombreux signes et symptômes et de la pathophysiologie de la malnutrition sévère à l'enfance et laisser le terme PEM derrière.

Michael B. Krawinkel

Répondu:

7 années il y a

Bonjour Mija - La terminologie se détourne certainement de son but premier. Je pensais que nous avions abandonné le terme PCM (Protein Calorie Malnutrition) pour passer à un terme légèrement meilleur PEM. Comme vous, je continue de voir le terme PEM dans les papiers publiés. De même, le terme « malnutrition » est toujours appliqué de manière générale à tous les déficits liés à la nutrition, indépendamment de leur nature ou de leurs conséquences. Je soupçonne que cette situation se pose en partie parce que tant de disciplines académiques différentes rédigent maintenant des articles sur la nutrition alors que les auteurs n'ont pas de formation proprement dite en nutrition.

Mais laissez-moi partager un exemple parmi mes favoris. Grâce en grande partie aux journalistes économiquement analphabètes, presque tous ceux qui utilisent aujourd'hui l'expression « niveau de vie » se réfèrent au niveau auquel les gens vivent ... plutôt qu'au niveau ou standard auquel ils devraient vivre. C'est une erreur. Les niveaux de vie sont des standards - comme les limites de pauvreté définies, les niveaux de revenu, etc. - semblables au score -2 z qui correspond à un standard pour le seuil de dénutrition.

Excusez-moi, mais c'est un peu mon dada !
Bill

Bill Kinsey

Répondu:

7 années il y a

Merci de partager cette préoccupation Mija. J'ai également le même sentiment et je pense qu'il serait utile qu'un article sur l'évolution de ces terminologies soit créé ou partagé (s'il en existe) auprès d'un public plus large.

C'est juste une idée qui me vient à l'esprit.
Derich

Frederich Christian Tan

Répondu:

7 années il y a

Bonjour, je lis régulièrement les commentaires sur différents sujets, mais celui-ci vaut une intervention. La Nutrition dans les années 1992 - 1993 utilisait le terme MPE pour différencier les deux types de malnutrition à savoir Marasme et Kwashiorkor. Avec l'évolution, il a été découvert que cette malnutrition n'était pas seulement Protéino-énergetique, mais pluricarencielle. Aujourd'hui, le terme malnutrition porte à confusion, voila pourquoi il est aussi préférable d'utiliser le terme dénutrition ou sous-nutrition.

Isaac TSHAMALA

Répondu:

7 années il y a

Bonjour,
J'ai l'impression que beaucoup utilise ces vieux termes tant par manque des informations sur l'évolution scientifique et nutritionnelle de la thématique. Surtout dans les interventions humanitaires où les intervenants se prenant à la pelle. Que dirons nos amis qui travaillent dans les services de pédiatrie.
Mohamane

Anonymous

Répondu:

6 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter