Chers tous,
Selon le protocole, nous devons administrer des antibiotiques de routine (amox) pour tous les enfants souffrant de malnutrition aigue (SAM), y compris ceux sans signes apparents d'infection. Je voudrais connaître la possibilité d'utiliser des céphalosporines (céfalexines 1ère génération) par rapport à l'amoxicillin. C'est une discussion en cours au sein de notre équipe médicale qui préconise d'utiliser la céfalexine, mais nous ne trouvons aucune information préconisant d'utiliser d'autres antibiotiques, ni leur posologie, pour les enfants SAM. Je vous serais reconnaissant si quelqu'un pouvait nous aider avec du matériel de référence pour les médicaments chez les enfants SAM.

Essayez ces liens,

http://www.actionagainsthunger.org/sites/default/files/publications/Guidelines_For_the_integrated_management_of_severe_acute_malnutrition_In_and_out_patient_treatment_12.2011.pdf

https://www.researchgate.net/publication/292131715_Golden_MH_Grellety_Y_Integrated_Management_of_Acute_Malnutrition_IMAM_Generic_Protocol_ENGLISH_version_662

Paul

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Cher Neha,

Les directives de l'OMS 2013 mises à jour sur la gestion de la malnutrition aigue (SAM) a une section détaillée sur les antibiotiques. Il est fait mention d'un procès où l'utilisation des céphalosporines de 3e génération par voie orale (non céphalexine) semble aussi efficace que l'amoxicilline. Je pense que le procès a souligné que l'amoxicilline est suffisamment bien.

Je n'ai pas trouvé d'autre procès au sujet des antibiotiques pour les enfants SAM.

Je suis également curieux de savoir pourquoi votre équipe envisage un changement d'antibiotique?

J'espère que cela pourra vous être utile.

Dr Charulatha Banerjee

Répondu:

7 années il y a

Cher Charulatha,

Nous ne voulons pas remplacer amox, mais il y a certaines questions soulevées par la fraternité médicale sur le traitement par l'amox. Nous voulons justifier l'utilisation d'amox avec des preuves médicales solides. Aussi, la prévalence de la diarrhée est extrêmement élevée dans la communauté et ils craignent qu'utiliser amox dans ce contexte ne sera pas efficace.

Neha

Répondu:

7 années il y a

La plupart des enfants souffrant de malnutrition sévère ont plusieurs infections, mais ils ne peuvent pas être diagnostiqués en raison de la réponse inflammatoire diminuée (qui cache les signes d'infection). Traiter tous les enfants admis à l'OTP. Le choix de première ligne est Amoxicilline pendant 7 jours, qui est efficace contre la pullulation de l'intestin, généralement associée à la malnutrition. Certaines études épidémiologiques ont mis en évidence une forte prévalence de pneumonie, bactériémie et des infections des voies urinaires chez les enfants souffrant de malnutrition. Dans cette cohorte, une large gamme d'organismes Gram positif et Gram-négatifs sont souvent isolés, ce qui réaffirme la recommandation d'un antibiotique à large spectre pour ces enfants.
Veuillez également consulter la ligne directrice nationale somalienne développée par INGO, L'ONGL et les organismes des Nations Unies, à savoir l'OMS, l'UNICEF et l'OMS. Ligne directrice ou Guideline: 'Updates on the management of severe acute malnutrition in infants and children'.
Organisation mondiale de la santé; 2013 http://www.mohpuntland.com/wp / uploads / 2016/03 / Directive-pour-gestion-de-aiguë-malnutrition intégrée.

Issack Yakub

Répondu:

7 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter