Je suis un consultant pédiatrique en charge de malnutrition dans des situations de patients hospitalisés et non-hospitalisés. Nous préparons et utilisons F-75 dans des recettes sans cuisson dans notre hôpital, ce qui provoque une diarrhée osmotique chez les enfants. Récemment, j'ai commencé à remplacer le lait entier en poudre de la recette par des préparations pour nourrissons sans lactose chez les enfants ayant de la diarrhea.J'ai noté une réduction considérable des fréquences des diarrhées. Est-ce que quelqu'un d'autre a l'expérience de l'utilisation de F-75 sans lactose ou avec une teneur en lactose réduite dans leur pratique ?

Cher Saba,

Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par F-75 préparé avec une recette sans cuisson? Si vous voulez dire un F-75 dans laquelle tous les glucides (sauf le lactose) viennent du sucre, alors vous avez un flux hyperosmolaire qui peut provoquer la diarrhée chez les enfants SAM. La meilleure approche est de revenir à la recette recommandée où une partie des hydrates de carbone vient de la farine de riz cuit ou maltodextrine.

F-75 a une très faible teneur en lactose, environ 12 g / L par rapport à 40g / L pour le lait de vache et environ 70g / L pour le lait maternel. Rien ne prouve que cette faible quantité de lactose du F75 crée vraiment des problèmes. Et la teneur en lactose du lait maternel n'est pas un problème non plus.

Les préparations pour nourrissons ont une teneur en protéines beaucoup plus faible que le lait écrémé en poudre. Si vous remplacez le lait écrémé en poudre avec les préparations pour nourrissons dans la recette, vous obtiendrez un mélange qui ne fournira pas assez de protéines par rapport aux besoins des enfants SAM. Il faut soit utiliser une préparation pour nourrissons non modifiée à faible lactose ou la recette F-75 recommandée.

En espérant avoir pu vous être utile,

André

André Briend
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Salut, je ne l'ai pas rencontré de problèmes de tolérance au lactose personnellement mais je suis tombée sur cet article en provenance d'Ouganda, l'autre jour, qui pourrait peut-être vous intéresser :

http://bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/1471-2431-10-31

Natasha

Natasha Lelijveld

Répondu:

7 années il y a

Cher Saba,

Si vous utilisez le F75 commercial (isotonique) qui contient de la maltodextrine et qui est à faible teneur en lactose pour traiter la MAS complexe chez les enfants, la diarrhée peut ne pas être osmotique, mais être causée par la procédure de réalimentation. Vérifier les dilutions correctes et les volumes de nourriture (adaptés au poids). Des montants trop élevés et / ou des quantités trop concentrées peuvent empêcher l'absorption et provoquer une diarrhée liée à la reprise d'alimentation. Des recettes maison de F75 sont susceptibles d'avoir un degré d'osmolarité plus élevé.

Salutations,
Jess

 

Jessica Bourdaire

Répondu:

7 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter