Je vois beaucoup des messages sur le PB utilisé pour les FEFA. A quel moment l'incidence du PB < 230 mm parmi les FEFA devient-elle une préoccupation pour la santé publique, Y a-t-il un pourcentage de référence? Merci beaucoup

Une question très difficile. Nous savons que le PB <230 mm n'est pas bon pour la mère ou le fœtus (ou le bébé). Idéalement, nous aimerions trouver et soutenir tous les FEA avec un PB <230 mm. Nous ne travaillons pas habituellement dans un cadre idéal et devons faire une analyse coûts-avantages. Si les FEA ayant un PB <230 mm sont rares alors nous pouvons utiliser beaucoup de ressources limitées pour trouver quelques cas. Je pense que nous avons besoin de travailler sur la façon de faire le dépistage des cas avec une couverture élevée et à faible coût. L'intervention n'est pas cher.

Pour être plus direct ... aucun pourcentage de référence que je sache.

J'espère que cela soit d'une certaine utilité.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Une observation générale sur le dépistage des FEA avec un PB (ou tout autre indice anthropométrique).

Nous devons différencier les indices qui indiquent un risque et les indices qui indiquent qu'une intervention nutritionnelle est nécessaire.

Pour faire cette distinction claire, penchons-nous sur la taille des mères. Il y a beaucoup d'études qui montrent que les mères courtes ont le travail plus difficile avec une mortalité maternelle et périnatale élevée. Ceci, cependant, ne sera pas corrigée par une supplémentation qui ne fera aucune différence pour les femmes courtes avec un petit bassin qui ont besoin d'une césarienne. Donc une petite taille des mères est un indicateur de risque, mais ne nous dit pas que les femmes courtes enceintes ont besoin de supplémentation nutritionnelle.

Il a été démontré qu'un petit PB est associé à un moins bon résultat de la grossesse. Voir:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23787989

À ma connaissance, cependant, l'effet de la supplémentation nutritionnelle chez ces femmes de petit PB n'a jamais été clairement démontré. Il est susceptible d'avoir un effet favorable si les femmes sélectionnées sont mal nourries et augmente leur PB suite à la supplémentation, mais il n'a aucun effet si les femmes sélectionnées ont juste un haut risque parce qu'elles sont courtes, car cela ne sera pas corrigée avec des suppléments alimentaires (ce qui contraste avec la situation chez les enfants qui répondent au traitement, même quand ils sont courts).

Donc, nous devrions être très prudents lorsque nous faisons des déclarations au sujet du PB et peut-être que nous devrions examiner la taille des mères et  la réponse d'une supplémentation dans les populations où une intervention nutritionnelle est envisagée.

André Briend
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter