Chers tous,

Je voudrais savoir, si je peux utiliser la durée moyenne de séjour (DMS) et le Gain de Poids Moyen dans la prise en charge des bénéficiaires MAS dans les OTP. À l'heure actuelle, nous ne disposons pas de programme SFP et selon le protocole national PCMA les bénéficiaires sont censés être dans le programme pour un minimum de 8 semaines et pas plus de 12 semaines. Sur cette base, dois-je encore une fois suivre la DMS? Et est-il important pour moi de suivre le Gain de Poids Moyen comme un de mes indicateurs de performance? Et quel est le gain de poids moyen recommandé pour ce genre de programmes?

Merci
EH

Salut Anonymous,
Gain de poids moyen et la durée moyenne de séjour peuvent être utilisés comme indicateurs de la performance du programme. La question serait de savoir si elles sont utiles pour vous ou non. Ces calculs peuvent diagnostiquer que vous avez un problème, mais ne sera pas utile d'indiquer quel est le problème. Les questions de mauvaise observance par les bénéficiaires, une mauvaise mise en œuvre des protocoles par le personnel et les pauvres la recherche de cas dans la communauté, entre autres facteurs, peuvent considérablement affecter ces deux mesures de rendement.

Un programme avec un séjour minimum de 8 semaines a habituellement une moyenne de LOS environ 62 jours. Gain de poids moyen (AWG) dans OTP devrait être d'environ 5g / kg / jour ou plus. AWG doit être calculé séparément pour les cas gaspillées et des cas d'œdème.

Le séjour minimum de 8 semaines est un critère de décharge ancienne qui a été introduit pour la programmation MUAC il y a plusieurs années. Il a été recommandé qu'un enfant qui n'a pas récupéré les critères de décharge après 12 semaines dans un programme ambulatoire en dépit des visites à domicile, devrait être transférée à des patients hospitalisés pour une évaluation plus poussée. Aucun enfant ne devrait être évacuée si elles restent en deçà des critères d'admission.

La dernière recommandation de l'OMS est d'utiliser MUAC de 12.5cm comme critère de décharge pour les admissions MUAC. Poids pour les admissions en hauteur devrait être libéré en poids pour les critères de hauteur.

Un point important est que la durée de la récupération dépend de la MUAC lors de l'admission et de la conformité avec le régime de traitement. Assurer efficace précoce des cas constatation et une bonne participation permettra de réduire la durée du séjour. Dans un contexte stable, le temps nécessaire pour parvenir à un MUAC de> 12.5cm peut prendre entre 6 semaines pour une admission «précoce» et jusqu'à 15 semaines pour une admission «tardif» (par exemple MUAC <10.5cm). La moyenne LOS pour ce critère de décharge semble être environ 45 jours.

J'espère que ça aide

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

7 années il y a

Merci Paul

Anonymous

Répondu:

7 années il y a

Un point important est que la durée de la récupération dépend du MUAC lors de l'admission et de l'adhésion au traitement. Assurer une detection précoce et efficace des cas et une bonne participation permettra de réduire la durée du séjour. Dans un contexte stable, le temps nécessaire pour parvenir à un MUAC > à 12.5cm peut prendre entre 6 semaines pour une admission «précoce» et jusqu'à 15 semaines pour une admission «tardive» (par exemple MUAC <10.5cm). La moyenne de la DS (durée de séjour) pour ce critère de décharge semble être environ 40 jours comme en RDC.

Emmanuel KALUFENYE

Répondu:

7 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter