Bonjour, nous faisons une étude de référence pour l'évaluation d'un programme. Le programme va être mis en œuvre dans 6 provinces et 18 comtés. Nous voulons avoir des informations par chaque comté. Comment cela influence notre plan d'échantillonnage?

Je pensais…

1º- sélectionner aléatoirement x nombre de communautés de projet / micro-zone (tous ont la même taille, environ 250 personnes, et il y a 30 par chaque comté) de chacun des 18 comtés.

2º- sélectionnez Aléatoirement x nombre de ménages de chaque micro-zone.

Mais est-ce que ce plan d'échantillonnage à deux étages nous donnerait un échantillon de taille suffisante pour avoir des indicateurs précis au niveau du comté? Ou aurais-je besoin pour tenir compte des comtés comme domaines / sous-échantillons et utiliser un plan d'échantillonnage aléatoire stratifié?

Merci d'avance pour toute aide que vous pouvez nous donner.
Jordana

Cher Jordana:

Une réponse complète à votre question apparemment simple impliquerait une explication des statistiques et de la méthodologie d'échantillonnage. Je recommande de consulter un manuel. Cependant, je vais essayer de répondre à quelques-uns des principaux points ci-dessous.

Tout d'abord, vous devez déterminer quel type d'échantillonnage aléatoire que vous allez faire. Il semble d'après votre description que l'unité d'échantillonnage de base est ménage. S'il y a une liste de tous les ménages dans vos 6 provinces, vous pourriez être en mesure de faire une étape d'échantillonnage aléatoire simple ou systématique. Cependant, la distance entre les ménages sélectionnés peut être prohibitive. Si cela est vrai, vous devrez peut-être faire un échantillonnage en grappes à 2 étages pour des raisons purement logistiques.

Vous pouvez ensuite calculer une taille de l'échantillon pour chaque strate, qui dans votre cas est le comté. Le calcul de la taille de l'échantillon exige que vous fassiez des hypothèses sur la prévalence de vos résultats, combien de précision dont vous avez besoin, et quel effet de conception vous souhaitez atteindre. Ensuite, la taille de l'échantillon serait multiplié par 18 pour déterminer la taille de l'échantillon pour l'ensemble de l'étude. Ainsi, vous pouvez facilement voir que l'augmentation du nombre de strates peut augmenter considérablement la taille de l'échantillon.

Si vous faites regrouper l'échantillonnage, vous voulez sélectionner autant de grappes dans chaque comté comme il est possible de réduire la taille de chaque cluster. Plus le groupe est élevé, plus l'effet de la conception et plus faible sera votre précision.

En ce qui concerne votre question, la taille de l'échantillon n'a rien à voir avec précision. La précision est de savoir si votre estimation ponctuelle de votre enquête est proche de la valeur réelle de la population en raison de l'absence de biais. Ceci est déterminé par le fait que l'échantillonnage et les mesures ont été effectuées correctement. En revanche, la taille de l'échantillon influe sur la précision qui est le reflet du degré d'erreur d'échantillonnage. Donc, si vos résultats seront utiles ou pas dépendra à la fois d'un manque de partialité (et donc avoir des résultats précis) et un degré de précision acceptable (et donc être relativement certain que la différence entre l'estimation de l'enquête et la valeur réelle de la population est pas élevé parce d'erreur d'échantillonnage aléatoire). Pour une meilleure explication de ces concepts, voir http://conflict.lshtm.ac.uk/page_39.htm, http://www.unscn.org/en/resource_portal/index.php?&themes=201&resource=602, ou tout texte de base sur les enquêtes et l'échantillonnage.

Peu importe, vous devez tenir compte de la stratification par département lors de l'analyse des données, car, si le résultat est différent dans différents comtés, vous obtiendrez une meilleure précision que si vous ne tenait pas compte de la stratification. La plupart des logiciels d'analyse statistique plus grands, tels que SAS, SPSS, Stata, et R, permettront la comptabilisation des grappes et l'échantillonnage stratifié lors de l'analyse.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Cher Jordana,
Il semble que votre intérêt est une information basée sur le comté. Si tel est le cas, alors vous devez avoir 18 enquêtes indépendantes. Je suppose un sondage par comté donné chaque comté est homogène. Pour chaque comté, vous devez calculer la taille de l'échantillon. la taille de l'échantillon pour chaque comté pourrait être différente car la taille dépend de la prévalence attendue et d'autres paramètres.
En ce qui concerne la méthode d'échantillonnage, étant donné le contexte de votre région, je suppose aussi l'échantillonnage en grappes à deux étages. Etape I - Vous devez sélectionner les grappes de la liste des villages dans votre communautés de cas / micro-zone et la phase II - sélectionner les ménages au hasard dans la liste des ménages dans le village.
si votre stratification est basée sur d'autres facteurs tels que les moyens de subsistance ou l'agro-écologie ou de la province, vous ne pouvez pas analyser / désagréger les résultats par département. par exemple, si vous faites six enquêtes SMART (une par province), vous ne pouvez pas l'analyser, par comté, mais vous pouvez dire au sujet de la province. une telle analyse de niveau provincial pourrait sous ou sur estimer les résultats surtout si les comtés sont très hétérogènes ...

Anonymous

Répondu:

8 années il y a

Cher Jordana,
Je suis d'accord avec Kiross sur l'approche ci-dessus, cependant, c'est assez laborieux et nécessite des beaucoup des qazressources. L'approche sera guidée par les objectifs de votre étude, dans certains cas, vous pourriez mettre en compte les zones de moyens d'existence des comtés et probablement faire votre enquête sur une peu plus grande surface par rapport à un comté, par exemple des zones des moyens de subsistance telles que pastorale, agriculture mixte etc . et procéder à l'approche cluster à 2 niveaux.

Kennedy Musumba

Répondu:

8 années il y a

Cher Jordana,
Je suis d'accord avec Kiross sur l'approche ci-dessus, cependant, c'est assez laborieux et nécessite beaucoup des ressources . L'approche sera guidée par les objectifs de votre étude, dans certains cas, vous pourriez mettre en compte les zones de moyens d'existence des comtés et probablement faire votre enquête à une peu plus grande surface par rapport à un comté, par exemple des zones de moyens de subsistance telles que pastorale, agriculture mixte etc . et procéder à l'approche cluster à 2 niveaux.

Kennedy Musumba

Répondu:

8 années il y a

En ce qui concerne cette discussion, le plan de stratification de l'échantillonnage est déterminée par a) quels sont les résultats nécessaires pour prendre des décisions de programme, et b) les ressources disponibles. Si les résultats spécifiques de comté sont nécessaires, alors vous devez appliquer la taille de l'échantillon calculé à chacun des 18 comtés si les ressources sont disponibles pour ce faire. Cette stratification est bien souvent coûteuse, car elle augmente considérablement la taille requise de l'échantillon global, mais si vous avez besoin de le faire, vous devez le faire.

En ce qui concerne la stratification proposée par zone de subsistance ou d'autres critères, il faut garder à l'esprit que pour faire l'échantillonnage stratifié, vous devez être en mesure de définir la valeur de la variable de stratification pour chaque unité d'échantillonnage. Cela signifie que vous devez être en mesure de déterminer la zone des moyens de subsistance pour chaque unité d'échantillonnage primaire, dans ce cas, chaque «micro-zone". Habituellement, il est impossible de déterminer dans quels zones des moyens de subsistance appartient chaque unité d'échantillonage. Les cartes des zone des moyens de subsistance ne fournissent que des emplacements géographiques générales; ils ne peuvent pas définir la zone des moyens de subsistance pour chaque unité d'échantillonnage primaire. En outre, les populations se déplacent, et quelques unités primaires d'échantillonnage ne tirent pas les ménages des moyens de subsistance de la même activité ou catégorie d'activités. En fait, il y a très peu de critères qui peuvent être utilisés pour stratifier la première étape de l'échantillonnage en grappes. Si l'unité d'échantillonnage primaire est la zone de dénombrement, les données de recensement peuvent avoir pour chacune de ces unités de données socio-économiques, la répartition raciale ou ethnique, la distribution linguistique ou d'autres renseignements démographiques; Cependant, pour d'autres unités primaires d'échantillonnage, comme village ou subdistrict, des informations similaires ne sont pas disponibles. Ainsi, bien qu'il soit facile de dire stratifier par zone de subsistance, il est généralement impossible de le faire correctement.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Cher Brad, Kiross et Kennedy,

Un grand merci pour votre aide à ce sujet. Le programme est pour CHW en Angola, et nous ne disposons pas d'experts facilement disponible à consulter à propos de l'échantillonnage.

Je pensais qu'il était important d'avoir des données au niveau du comté, en raison de la variance de la prévalence des indicateurs (bien que je ne connais pas ces valeurs au comté ou la province ont seulement des données Niveau double pour les niveaux régional et national), et je pensais ce serait nécessaire à des fins de suivi et d'évaluation du programme.

Pour le calcul de la taille de l'échantillon, j'ai utilisé la calculatrice pour les proportions de Openepi, en utilisant l'indicateur: 11% (estimation pour les zones rurales) comme proportion d'enfants de moins de 6 mois allaités exclusivement au sein

http://www.openepi.com/SampleSize/SSPropor.htm

Pour une population finie de 2700 enfants de moins de 6 mois (calculé comme 2% de la population d'étude de 135.000 personnes), 5% de précision absolue, le niveau de confiance de 95%, cela m'a donné une taille d'échantillon de 143, dont je puis multiplié par un facteur de conception de 2 et a ajouté 10% pour tenir compte de la non-réponse, me donnant une taille de 315 enfants de l'échantillon de moins de 6 mois. La conversion à des gens et des familles, me donne environ 2.250 familles. Nous avons la liste des ménages pour chaque communauté / micro-zone pour faire un échantillonnage en grappes à deux étages. Avec une taille de cluster de 20 ménages, a l'intention de sélectionner au hasard 7 communautés / microareas de chaque comté, ce qui conduirait à 140 ménages par comté.

Donc, ce ne serait pas un échantillon suffisant pour fournir des données au niveau du comté? Je vraiment besoin d'avoir 18 "enquêtes indépendantes", une pour chaque comté avec l'échantillon de 315 enfants de moins de 6 mois / 2250 ménages? Ou au niveau de référence ce n'est pas d'une importance cruciale, puisque nous aurons alors des données de surveillance mensuelles au niveau du comté?

Nous ne disposons pas également les ressources pour faire un échantillon total de 40.500 ménages (2250 par comté). Pour l'approche des moyens d'existence pour la stratification, nous ne disposons pas d'informations au niveau du comté.

Encore une fois, mes merci beaucoup.
Jordana

Anonymous

Répondu:

8 années il y a

Cher Jordana,
Je travaillais en Angola sur les programmes de santé et de nutrition au niveau communautaire avec des RC. J'ai utilisé la méthodologie LQAS pour les évaluations de couverture. Cette méthodologie permet la comparabilité entre les différents comtés et petit échantillon. J'ai quelques diapositives en portugais que je peux partager avec vous. S'il vous plaît me contacter via mon email: elisadmuriel@yahoo.es

Elisa Dominguez

Répondu:

8 années il y a

Cher Jordana:

Tout d'abord, il semble que vous prévoyez une enquête assez complexe avec un échantillonnage complexe et des résultats multiples. Pour cette raison, je recommande fortement que vous trouviez quelqu'un localement ou au sein de votre organisation avec une expérience dans les statistiques, l'épidémiologie, et la méthodologie de l'enquête avec qui vous pouvez discuter de tous les détails essentiels lors de la planification de l'enquête et la mise en œuvre comme ils viennent avant que vous passez beaucoup de temps et d'argent pour recueillir des données qui peuvent ne pas être utile en raison de problèmes méthodologiques. Il y a beaucoup des pièges qui doivent être évitées lors de la planification et de la mise en œuvre, dont n'importe lequel peut menacer la validité des résultats de l'enquête.

La chose la plus importante lors du calcul de la taille de l'échantillon est la formulation des hypothèses appropriées et décider du niveau de précision dont vous avez besoin dans vos résultats finaux. Si vous calculez une taille d'échantillon pour atteindre un certain niveau de précision dont vous avez besoin pour prendre des décisions de programme, cette taille de l'échantillon doit être appliqué à chaque strate pour laquelle vous avez besoin de ce niveau de précision. Vous avez calculé une taille de 315 enfants sur la base d'une précision souhaitée de +/- 5 points de pourcentage autour d'une estimation de 11% de l'échantillon. Si vous voulez que cette précision dans chaque comté, cette taille de l'échantillon doit être sélectionné dans chaque comté.

En ce qui concerne l'échantillonnage, il semble que votre groupe cible soit les enfants de moins de 6 mois d'âge. Selon le DHS d'Angola 2011, les enfants de moins de 5 ans représentent 21,3% de la population. En raison de nourrissons et moins de 5 ans, les enfants de moins de 6 mois d'âge probablement représentent un peu plus de 1 / 10e des enfants de moins de 5 ans, alors disons qu'ils représentent 2,5% de la population. La Banque mondiale estime une taille moyenne des ménages de 8,63, donc en moyenne, il n'y a que 0,22 enfants de moins de 6 mois par ménage, ce qui signifie que si les équipes sélectionnées ménages sans tenir compte des membres du ménage, ils auraient à visiter 5 ménages pour trouver un enfant de moins de 6 mois d'âge. Cela signifierait la sélection 1432 ménages dans chaque comté, pour un total de 25.773 dans les 18 comtés. Toutefois, si vous êtes intéressé seulement par les enfants de moins de 6 mois et ne souhaitez pas recueillir des données auprès des ménages avec un enfant de cet âge, puis à 4 sur 5 ménages, vous ne devez demander s'il y a un enfant éligible dans le ménage. Ce serait relativement rapide.

Enfin, la taille de l'effet de la conception, et donc l'effet de l'échantillonnage en grappes sur votre précision, est déterminé en partie par la taille moyenne de chaque groupe. Vous obtiendrez un effet de conception plus faible et une plus grande précision si vous divisez la taille de 315 enfants de l'échantillon en plusieurs groupes et, partant, de réduire la taille de chaque cluster.

J'espère que cela aide. Permettez-moi de réitérer la recommandation de trouver une personne bien informée localement ou au sein de votre organisation avec laquelle vous allez discuter des détails et des questions quand ils arrivent.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Cher Brad,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide avec cela. J'ai essayé de contracter un expert en matière d'échantillonnage, mais le processus n'est pasd d'aller plus loin et maintenant le début du programme est éminente. Je ne pense pas que cela se fera dans le temps plus puisque le processus ici est trop bureaucratique. Je décidai donc de revoir moi-même et voir si je peux le réaliser. J'ai étudié les statistiques, mais il a été un certain temps et mon expérience sur le terrain a été avec des études qualitatives. Je pensais que ce fut l'étape de prendre, et je l'ai lu sur l'échantillonnage, la conception de l'étude et les questions de mise en œuvre autant que je peux. Pensez-vous que je ne devrais pas essayer cela?

Pour l'étude, nous aurons besoin des enfants de moins de 6 mois, moins de 5 ans et les femmes de 15-49 ans qui ont été récemment enceinte. Je calcule les tailles d'échantillons requis pour les indicateurs de chacun de ces groupes d'âge, et celui qui a donné un échantillon de taille plus grande était la pour les enfants de moins de 6 mois. Pour la base de sondage, nous aurons disponible la liste de tous les ménages de chaque communauté / micro-zone, ainsi que le sexe et l'âge des membres du ménage.

Meilleur
Jordana

 

 

Anonymous

Répondu:

8 années il y a

Cher Jordana:

S'il vous plaît me contacter à bradleyawoodruff@gmail.com. Je voudrais fournir toute l'aide que je peux, mais les détails techniques peuvent présenter moins d'intérêt pour les autres participants en-net.

Bradley A. Woodruff
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter