Je ai deux scénarios, ce qui est des critères de sortie de cas MAS, et il se présente comme suit:
1. Cas d'oedème: si un enfant a un œdème (++) et un P/T <-3 Z-score, combien des semaines les oedèmes disparaîssent? Quels critères pour décharger cet enfant?
2. cas PB: si un enfant a P/B <11,5 et un P/T <-3 Z-score , vous voyez que le PB augmente immédiatement après presque quatre ou six semaines et atteint le seuil pendant que le P/T aura besoin de deux à trois mois pour atteindre le seuil de <- 2, que vais-je faire? Quels critères vais-je utiliser pour la décharge? Combien de semaine pour qu'un enfant atteigne son P/T à <-2 Z-score ?

Salut Ahmed,

1. Généralement, un enfant de faible poids pour la taille AVEC de l'œdème sera diagnostiqué comme ayant «kwashiorkor avec marasme" et dans la plupart (sinon tous) des protocoles de PCMA cela est une indication pour le traitement des patients hospitalisés ou non il ya d'autres complications ou de l'appétit pour ATPE.
Lorsqu'il est alimenté par l'alimentation correcte l'oedème à 2 + peut être prévu pour être résolu dans les 2-3 semaines. Généralement la perte de l'œdème se produit plus rapidement avec F100 / ATPE qu'avec F75 donc au centre de stabilisationles les progrès peuvent apparaître plus lentement. Comme l'œdème à 2 + se résout vous pourriez vous attendre à une perte significative de poids (poids et taille). Si l'œdème est prolongée vérifier si le lait thérapeutique est prescrit et préparé correctement ou que l'ATPE est donné comme indiqué à la maison. Conseiller l'accompagnateur de ne pas utiliser de sel dans tous les aliments de la famille que l'enfant peut être améné à manger.

Depuis que vous avez utilisé le poids taille et l'oedème pour le diagnostic, vous devez les utiliser pour la décharge. L'œdème aurait été complètement résolu et le poids taille doit être supérieure à -2 Z-scores pour 2 visites consécutives (en supposant que le traitement soit poursuivi en ambulatoire). Si le patient est à l'hôpital, l'oedème doit avoir été complètement résolu pour un minimum de 10 jours et le Poids pour taille être au-dessus des critères de sortie pour 3 jours consécutifs.

2. Tout d'abord, l'enfant doit être évacué selon le critère d'admission. Si l'enfant a été admis sur base de PB puis il sera déchargé sur base de PB,  s'il est admis sur base du P/T alors il sera décharger sur base de P/T.

Le PB et le poids répondent d'une manière similaire au traitement et peuvent être attendus pour augmenter ou diminuer ensemble dans la même étape. Il n'y a pas d'effet de retard de la part de poids ou du PB. Voir cette référence: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26693279.

Normalement, seul environ 40% des cas de MAS qui peuvent être identifiés à l'aide de la P/T et PB seront classés comme MAS par les deux critères. Si un enfant a un faible poids taille (<-3 z-score) et un PB> 11.5cm à l'admission puis vous pourriez vous attendre à l'enfant d'atteindre les "PB critères de décharge» de 12.5cm assez rapidement, cependant, puisque l'enfant était admis en utilisant le poids taille, vous devez attendre jusqu'à ce que l'enfant atteigne > -2 z-score, indépendamment de ce que le PB peut-être.

Le temps qu'il faut pour un enfant d'être guéri dépend de la façon dont il est malnutri lorqu'il a été admis. Un enfant avec un PB de 10 cm sur l'admission prend généralement 10 semaines ou plus pour atteindre> 12,5 cm pour la décharge. Un enfant avec un PB de 11,3 cm sur l'admission sera typiquement de récupérer beaucoup plus rapidement. Il en va de même pour les enfants admis avec un faible poids taille. Un enfant avec un P/T<-3 z-score va récupérer plus rapidement qu'un enfant avec la P/T <-4 z-score.

Dans une étude au Malawi tous les enfants admis dans le PTA avec un PB <11,5 cm et déchargé du PTA avec un PB> 12.5cm avaient également un P/T > -2 z-score (beaucoup d'entre eux avaient P/T> -1 z-score).

J'espère que cela aide

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

merci Poul, dans le programme PTA, les critères de sortie de périmètre brachial est > 11,5 cm après 2 visites consécutives, par exemple, si le PB d'un enfant est 11.2cm et P/T est <-3 Z-score, il faudra 4 semaines pour atteindre le seuil de PB du PTA, donc combien des semaines faudra-t-il pour atteindre le seuil de P/T > -2 Zscore pour cet enfant?

Ahmed-Nur

Répondu:

8 années il y a

Salut Ahmed,

La recommandation actuelle de l'OMS pour la décharge MUAC est MUAC> 12.5cm pour 2 visites consécutives.

Auparavant MUAC> 11.5cm avait été utilisé mais toujours en combinaison avec un autre critère tel que "séjour minimum de 2 mois» ou «le gain de poids de 15-20%". L'utilisation de la prise de poids proportionnelle a été démontré problématique et est désormais déconseillée.

Je recommanderais que vous révisiez vos critères de décharge aux recommandations de l'OMS rencontrés qui peuvent être trouvés ici:

http://www.who.int/nutrition/publications/guidelines/updates_management_SAM_infantandchildren/en/

Dans le cas de cet enfant spécifique que vous devez le décharger l'enfant à un PB > 12.5cm. Si vous ne pouvez pas modifier votre critère de sortie de PB immédiatement je dirais que, pour cet enfant s / il doit être gardé dans le programme jusqu'à un P/T > -2 z-scores. Si sortie possible de l'enfant vers un centre de supplémentation pour le soutien nutritionnel continu.

Le Z score classe seulement un enfant donc je ne peux pas vous dire combien de temps il faudra pour un enfant de <-3 Z score pour atteindre> -2 z-score. Chaque enfant sera différent en fonction de combien de poids ils ont besoin de gagner pour que la classification de la hauteur.

Toutefois, si nous pensons à un gain de poidsn, nous pouvons nous attendre autour de 5g / kg / jour ou plus pour un enfant nourri à l'ATPE dans le cadre ambulatoire. Un enfant de 5 kg devrait gagner environ 175g (ou plus) chaque semaine. Si vous souhaitez effectuer un calcul spécifique pour cet enfant, regardez le poids de l'enfant lors de la prochaine visite et voir combien de poids il a besoin de gagner pour atteindre la P/T> -2 Z-scores (pour un enfant de cette catégorie de taille ). Divisez ce chiffre par le gain de poids moyen hebdomadaire et vous trouverez une durée de séjour estimée.

J'espère que cela aide.

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Salut poul,

Merci, si vous regardez les lignes directives de PCIMA que l'UNICEF et le gouvernement de Somalie ont publié à 2009. Elles disent que les critères de sortie de programme PTA est > 11,5 cm, tandis que> 12,5 est les critères de sortie des programme de supplémantation ciblé, donc s'il vous plaît regarder cela.
https://www.humanitarianresponse.info/system/files/Guideline%2520for%2520Integrated%2520management%2520of%2520Acute%2520Malnutrition.pd.

d'autre part sur le gain de poids de l'enfant en PTA est de  4-5g / kg / jour, alors quel est le gain moyen en taille pour OTP enfant par CM ?

J'espère que vous voyez mon point de vue.

où est Mark Myatt ?

Ahmed-Nur

Répondu:

8 années il y a

Salut Ahmed,
vous pouvez trouver une copie des lignes directrices nationales en Somalie (2010) ici:

http://www.cmamforum.org/resource/628

Les critères de décharge de PTA sont:
PB> 125mm
P/T> -2Z
Aucun œdème
Pour 2 visites consécutives

À la lumière de votre propre référence et les recommandations de l'OMS de 2013, je pense que ca devrait être une priorité de reconsidérer vos critères de décharge de PB.

En moyenne un gain de poids et le gain de taille pour estimer la durée du séjour est une manière compliquée d'aller dans le suivi d'un enfant. Dans ce cas (et sur la base des données actuellement disponibles) Je pense que le seuil de 11.5cm sans autre qualificatif est un critère de décharge dangereux. Pour l'enfant en particulier que vous avez mentionné (admis avec un faible périmètre brachial et un P/T <-3z), vous devez les garder dans le programme aussi longtemps qu'il le faudra pour les sortir  en toute sécurité avec le P/T > -2.

La DS moyenne pour les enfants déchargés par sur base des critères PB ou P/T se rapproche de 6-8 semaines. Certains vont récupérer plus rapidement et d'autres vont prendre plus de temps en fonction de leur état de santé.

Si vous souhaitez faire un suivi avec Mark personnellement vous pourriez essayer de le contacter sur son adresse e-mail.

Santé
Paul

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Salut Poul,
merci, oui, j'ai ce document, si vous regardez à la page 39 de table Carte 7. critères d'admission pour les enfants de 6 à 59 mois, il est écrit ce qui suit:

l'admission de PTA par MUAC <115
Admisision de PSA par MUAC <125

Donc, si vous regardez par définitiion > 115 mm, ce sont les critères de décharge des PTA, tandis que > 125mm est les critères de décharge de PSA.

J'espère vous voyez le point de vue.

Ahmed-Nor

Ahmed-Nur

Répondu:

8 années il y a

Cher Ahmed,
Vous avez des critères d'admission de référence et avez décidé que la décharge devrait se faire une fois que l'enfant a «récupéré» au-dessus du seuil d'admission. Ceci est incorrect.

Vous devez examiner les critères de décharge qui ont été fixés pour les cas MAS et qui sont écrites dans les mêmes lignes directrices. Le critère de décharge PB pour les MAS et les cas de MAM est le PB > 12.5cm.

Je crains que de «ne pas comprendre votre point de vue". Vous n'êtes pas en train de décharger les enfants conformément aux directives que vous avez définies comme votre norme. Je ne suis pas au courant d'aucune directive qui suggère que la décharge d'un cas MAS avec PB > 11.5cm comme seul critère sûre.

À ce stade, je ne pense pas que je peux ajouter quelque chose qui rend l'affaire plus claire. Votre critère de décharge de PB actuel est dangereux et vous devriez envisager de changer de suivre les recommandations de l'OMS à la première occasion possible.

Merci
Paul

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Salut Paul,

Merci beaucoup pour l'information importante sur les critères de sortie pour les enfants MAS et MAM et pour les références utiles que vous avez fourni. Je me demandais si vous pouvez partager les lignes directrices pour la gestion de la malnutrition aiguë pour le Soudan.


Merci d'avance,
Issack.

Issack Hussein

Répondu:

8 années il y a

Salut Issack,
Les directives du S.Sudan était en cours de révision, il y a quelques mois et je ne suis pas sûr qu'elles soient déjà finalisées. Je vous conseille de consulter le site web du cluster nutrition ou de contacter une organisation qui y travaille
https://sites.google.com/site/nutritionclustersouthsudan/

Lio
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Salut Issack,
Dans une recherche google, je ne pouvais pas trouver toutes les récentes lignes directrices pour le Soudan. La plus récente j'ai  pu trouver étaient des lignes directrices provisoires à partir de 2009:
http://www.fantaproject.org/focus-areas/nutrition-emergencies-mam/sudan-interim-national-guideline-cmam
J'ai aussi trouvé une présentation à partir de 2011, qui suggérait que les lignes directrices ont été mis à jour:
http://www.fantaproject.org/focus-areas/nutrition-emergencies-mam/sudan-training-inpatient-acute-malnutrition

Je trouvai une mise à jour du Cluster Nutrition du Soudan (2014) avec les coordonnées suivantes:

Coordinateur Cluster:
Samson Desie sdesie@unicef.org

Initiative gouvernementale:
Ministère fédéral de la Santé (FMOH)
Salwa Sorkti ssorkti@gmail.com


Je ne sais pas si ces détails restent d'actualité mais ca vaut la peine peut être de vérifier.

Santé
Paul

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Merci Lio! . Nous apprécions.

Issack Hussein

Répondu:

8 années il y a

Merci Paul pour le retour rapide. Nous apprécions.

Issack Hussein

Répondu:

8 années il y a

Salut tout le monde,
Heureux de partager l'information pour les critères de rejet. Dans le contexte de notre pays, le Népal . Nous pratiquons maintenant un les critères suivants pour la décharge des cas MAS.
1) PB > 11,5 cm.
2) Tous les cas MAS doivent être enrolé au minimum pendant 42 jours dans un PTA.
C'est après l'atteinte de deux critères que le cas SAM (marasme) sera déchargé.
Pour l'œdème (++) après la guérison de ++ pendant 2 visites consécutives, le cas sera alors déchargé vers un PTA.

Anonymous

Répondu:

8 années il y a

Salut Sunil

merci pour votre plus.

Le temps qu'il faut pour un enfant de récupérer varie d'un enfant à un autre. Le plus ils sont malnutris à l'admission, plus ça prendra du temps pour une récupération nutritionnelle complète.

Exemple: Pour obtenir un rétablissement complet MUAC> 12,5 cm recommandées par l'OMS

- Un enfant avec 11,0 à 11,4 cm PB dispose d'un temps de récupération médian de l'ordre de 40 à
50 jours
- Un enfant avec PB de 10,0 à 11,0 cm prend environ 60 - 70 jours
- Un enfant avec un périmètre brachial inférieur à 10.0 cm peut prendre environ 100 jours pour récupérer

Les anciens critères internationaux de décharge de VALID (2006) utilisaient  PB > 11,5 cm et 2 mois de séjour minimum. Sauf si vous avez une recherche active remarquable et admettez tous vos cas avec un PB > 11.0cm il y a une chance que le temps de séjour fixe de 42 jours ne soit pas suffisant pour tous les enfants pour une reprise satisfaisante. Vous voudrez peut-être envisager d'ajuster le temps de séjour fixe dans votre programme. Mieux encore serait de mettre à jour les critères de sortie, conformément aux recommandations de l'OMS.

Santé
Paul

 

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

Quand je suis allé sur le site du cluster nutrition du Sud Soudan https://sites.google.com/site/nutritionclustersouthsudan / (pour voir si les directives SAM / MAM ont été finalisés) le dernier message semble être en 2014. Quelqu'un sait si le cluster est toujours opérationnel, et le statut des lignes directrices MAS / MAM? Si autorisé, nous tenons à annoncer les lignes directrices finalisées dans un prochain numéro du Journal Sud-Soudan médicale (www.southsudanmedicaljournal.com.

Ann Burgess

Répondu:

8 années il y a

Chère Anne,

Merci pour le suivi de l'état du cluster nutrition du Sud-Soudan.
Je tiens à vous mettre à jour comme suit:
1) Le cluster est fonctionnelle et entièrement personnel avec une équipe de 5 personnes à temps plein:
2) Le site du cluster nutrition auquel vous faites allusion n'est plus le site du cluster nutrition depuis Novembre 2014. Le nouveau site Web du cluster nutrition pour le Sud Soudan est: http://www.humanitarianresponse.info/operations/south-sudan/nutrition

Le ministère de la Santé, en collaboration avec des partenaires développe actuellement une nouvelle ligne directrice de la PCMA qui est actuellement en cours de révision sous la direction du Ministère de la Santé. Une fois la ligne directrice finalisée, il sera affiché sur le site Web de MSP et éventuellement le site Web du cluster nutrition si le gouvernement approuve.

J'espère que cela clarifie.

Isaack

Répondu:

8 années il y a

Cher Isaac
Merci beaucoup - le nouveau site Web du cluster nutrition pour le Soudan du Sud à <http://www.humanitarianresponse.info/operations/south-sudan/nutrition> est excellent et très utile. Je vais vérifier à partir de maintenant - et en espérant que nous pouvons partager certains éléments dans le Sud-Soudan Medical Journal.
Ann

Ann Burgess

Répondu:

8 années il y a

Merci Paul pour le partage de l'information précieuse. Votre avis soutient notre expérience sur le terrain.

Suhail

Répondu:

8 années il y a

Merci Poul pour les précieuses informations que vous m'a donné, si vous déchargez un cas SAM avec MUAC> 12,5, que devrait-je faire dans les cas Tsfp (INS)? Parce que vous savez, le soutien nutritionnel est individuel à ceux qui sortent de PTA. D'autre part, je ne veux pas dire que si je décharge un cas MAS avec PB > 11,5, puis envoyé dans la communauté, c'est interdit, donc un cas MAS quand il guérit du programme PTA, nous avons terminé dans le tSPF (INS) programme. Qu'en pensez-vous?

salutations
Ahmed Nur-

Ahmed-Nur

Répondu:

8 années il y a

Salut Ahmed,
mes excuses pour le retard de ma réponse; j'étais en voyage.

Dans le cas des programmes de supplémentation alimentaire, la récupération nutritionnelle est toujours définie pour un cas de MAM comme PB > 125 mm ou P/T > -2 Z. C'est ce qui est indiqué dans les lignes directrices de la Somalie dont vous avez parlé plus tôt dans la discussion.

En termes de transfert de l'enfant MAS dans le programme de supplémentation quand il atteint un PB égale ou supérieure à 115 mm, des données récentes montrent des résultats prometteurs pour un régime dans lequel un enfant sous traitement MAS reçoit une dose d'ATPE standard (200 kcal / kg / jour ) lorsqu'il a moins de 115 mm et des doses réduites d'ATPE pendant la période où il a 115 mm ou plus jusqu'à la sortie avec un PB> 125 mm.

http://publichealth.wustl.edu/wp-content/uploads/2014/08/NnekaPubJN.pdf

L'approche intégrée décrite avait atteint des taux de récupération et de couverture plus élevés que le protocole de traitement standard qui consiste à transférer l'enfant vers un programme de supplémentation à base des farines de céréales. Les auteurs suggèrent de prendre des precautions dans l'extrapolation de ces résultats à d'autres contextes.

À votre santé,
Paul

 

 

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

8 années il y a

William Deng

Répondu:

5 années il y a

William Deng

Répondu:

5 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter