Je mène actuellement une formation sur les soins hospitaliers et j'ai besoin d'éclaircissements sur la session concernant la transition dans le module de l'alimentation. Pour les enfants qui refusent complètement ATPE le jour 1, il est recommandé de passer à F-100. Sur la base des pratiques actuelles dans le pays, pouvons nous répéter l'offre de l'ATPE le deuxième jour pour confirmer le refus avant de passer l'enfant à F-100?  Cela implique que nous offririons ATPE le jour 1 de la transition et si l'enfant refuse, nous offrirons le même volume de F-75  comme le jour précédent et ce toute la journée. Ceci pourrait être répété le second jour. Un enfant qui refuse et continue sur F-75 le jour 2 sera alors pleinement à la transition F-100 le jour 3.
Y at-il des implications pour les 2 premiers jours pour les enfants qui refusent complètement ATPE et  ont continué le F-75?

Bonjour, si vous ne savez pas comment suivre les directives / protocoles utilisés dans le pays dans lequel vous travaillez alors il peut être utile, si vous ne l'avez pas encore fait, de parler à un de vos collègues cliniciens qui peut vous guider. Quand je travaillais au Malawi, nous avons utilisé les directives du PCMA de 2012 du ministère de la Santé. Sur la base de chaque évaluation et des besoins de l'enfant, les directives suivantes en matière de prise en charge alimentaire ont été utilisées:
Ph 1- F75 pour 1 ou 3 jours,
TR- F75 avec ATPE (ou F-100 si ATPE n'a pas été toléré ou l'enfant a refusé de manger) pour 1, peut-être 2 jours.  Cétait une phase difficile pour les tutrices quand nous encouragions à la transition pour l'ATPE et donc sevrer ou  de jeter F-75. Le F-75 a été maintenu au cas où l'enfant ne tolérait pas l'ATPE. Un problème est que certaines tutrices avait tendance à offrir les deux à la fois et  sur-alimenter l'enfant et le rendre malade ou donnait F-75 d'abord, puis l'enfant n'avait pas d'appétit pour les ATPE. Le soutien des infirmières aux tutrices pendant cette phase était cruciale. Dans certains cas, l'enfant ne pouvait pas tolérer F-100 soit nous sommes revenus à F-75 et avons essayé à nouveau 1 ou 2 jours plus tard, dépendamment de l'état de stabilité médicale de l'enfant. Lorsque ATPE était tolérée et acceptée  nous passions alors à ... Ph 2- ATPE seulement, pour 2 à 4 jours.
La durée de la prise en charge alimentaire pour chaque phase et la durée de séjour dans le CRN dépendait de la tolérance de l'enfant et de sa récupération des complications médicales. La tolérance de tout nouveau changement dans la prise en charge alimentaire pendant la visite du matin était vérifiée  lors de la visite de l'après-midi. Si non tolérée, alors la prise en charge alimentaire était adaptée.
La  sortie à OTP a été faite avec l'ATPE donc l'enfant devrait prendre l'ATPE pendant 1 à 3 jours avant d'être sorti. Ceci fut une incitation pour encourager les enfants à prendre l'ATPE. Nous avons toujours encouragé l'enfant à boire de l'eau potable pendant ou après avoir mangé l'ATPE comme l'appétence était parfois un problème pour certains enfants.
J'espère que cela aide. Bonne chance.

Yolande C

Répondu:

8 années il y a

Bonjour,
Je ne dirai pas ceci ou cela car les protocoles de traitement peuvent différer d'un pays à un autre pays, et je ne sais pas le protocole de quel pays  vous utilisez actuellement. Mais j'espère que nous serons d'accord sur la logique dont elle découle. La raison pour laquelle nous fournissons un régime hypocalorique (F-75) lors de la phase très précoce du traitement est, pour stabiliser le système métabolique puisque nous savons déjà que leur système interne ne fonctionne pas correctement. Une fois que vous avez fait votre traitement de 1ère phase et êtes prêt à faire passer l'enfant à la phase suivante qui est la phase de transition, vous devez vous assurer que l'enfant prend comme minimum  75% du montant total donné par alimentation et que l'enfant s'améliore vraiment. Quant à moi, puisque la plupart des enfants admis en milieu hospitalier sont les cas compliqués, je préfère commencer avec F-100 (je ne dis pas que nous ne pouvons pas utiliser ATPE nous pouvons l'utiliser à la fois pour la transition et la phase deux qui est OTP) et introduire progressivement les ATPE. L'autre option est de les nourrir en alternance de sorte que la sortie en ambulatoire avec ATPE ne sera pas un problème.
Quand j'en viens à votre question, comme vous le savez F- 75 ne peut être utilisé pour la phase de transition. Si l'enfant refuse toujours un régime hypercalorique (les deux F-100 et ATPE) vous devez retourner l'enfant à la phase 1 et évaluer l'enfant pour un autre complication médicale qui pourrait avoir besoin d'une action urgente.

Merci

Sinksar

Répondu:

8 années il y a

Bonjour à nouveau, je suis absolument d'accord avec Sinksar. C'est une prise en charge minutieuse. L'enfant doit être gardé sous le F-75 (Phase 1) jusqu'à ce qu'il soit prêt à être transféré à la phase de transition, puis la phase 2. Les raisons indiquées par Sinksar sont absolument correctes!

Yolande C

Répondu:

8 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter