Chers tous,

Quelle est la définition de la PCMA? Il y a t-il quelques mises à jour sur les composantes de la PCMA? Récemment, il y avait des discussions sur l'inclusion / ou non du SC  lors du développement du protocole CMAM du Sud Soudan. En plus, les professionnels n'avaient pas la même compréhension si la prise en charge du PLW MAM devrait en faire partie ??

Cordialement

Cher Anony 2,785,
Merci de partager votre préoccupation;
PCMA est une approche basée sur la communauté pour prendre en charge à la fois les cas de MAS et les cas de MAM dans les services communautaires et les centres de santé. Elle comprend 4 grandes composantes: sensibilisation de la communauté, programme thérapeutique ambulatoire (OTP), unité d'hospitalisation thérapeutique (AFT) et programme de supplémentation ciblée  (TSFP).
Cher Anonym 2785, il incombe aux professionnels d'élaborer des directives distinctes pour chacune des composantes ou pas, mais si je partage avec vous l'expérience de l'Ethiopie, le développement des directives représente principalement les points de prestation de services et le niveau de compréhension des prestataires de services. Par exemple, pour l'OTP, nous avons un mini-livre de référence (référence rapide) pour les agents de vulgarisation de la santé, qui a été préparé d'une manière simple et compréhensible; De même, nous avons un protocole global qui englobe toutes les composantes, et généralement recommandé par les infirmières point focaux  de nutrition au niveau des centres de santé et des hôpitaux
Personnellement, je préfère inclure toutes les composantes dans un guide étant donné qu'elles sont tous liées entre elles, et cela aide à y accéder facilement, surtout,  quand on prend en charge les cas à transférer. Cela fonctionne également pour les cas de MAM (moins de cinq ans + PLW) dans les programmes de supplémentation (TSFP).
Enfin, je vous suggère de bien vouloir vous référer au protocole éthiopien de prise en charge de la MAS de 2007 et l'édition 2013 pour de plus amples informations.

Merci
Feleke M

Anonymous

Répondu:

9 années il y a

Je pense que nous devons définir la PCMA pour ce qu'elle est plutôt que pour ce que nous voudrions qu'elle soit.

Je tends à utiliser le terme «PCMA» pour signifier OTP (si possible) avec  la stabilisation des patients hospitalisés. Ceci est dû à l'héritage de la CCT. Un changement de nom (par exemple «CTC» devient «PCMA") a été nécessaire car un certain nombre d'ONG et d'experts étaient très fortement et très ouvertement opposés au modèle CTC des soins pour les cas  de MAS. Le nom a été changé pour permettre à ces gens d'adopter CCT et sauver la face.

Certaines personnes aiment  inclure beaucoup plus que OTP / SC dans la PCMA ... TSFP, FBPM, & c. Le problème avec ceci est que les programmes MAS et MAM sont rarement intégrés. Ils ont tendance à être gérés par différentes organisations des NU, les ONG et les ministères du gouvernement et d'être mis en oeuvre dans des endroits différents. Les problèmes d'interface abondent. Il n'est pas peu fréquent (par exemple) que des enfants auparavant MAS se perdent dans le système lors de leur transfert à la SFP ou des enfants MAM dans le SFP de devenir MAS, mais ne sont pas transferés au programme OTP. Dans de nombreux contextes le TSFP, FBPM, et d'autres composants sont absents ou inégalement appliqués. Au Soudan (par exemple) OTP / SC est un programme national, mais TSFP et FPBM sont mis en œuvre que dans une poignée d'États. Dans ce cadre PCMA signifie vraiment OTP / SC.

Je pense que (par exemple) TSFP ne peuvent être considérées comme faisant parties d'un programme de PCMA que si elles sont étroitement intégrées avec les services de OTP.

Je suis en faveur d'un "programme intégré" plus large ou "un programme" PCMA traitant à la fois MAM et MAS et étroitement lié avec les programmes tels que le SPC pour la recherche de cas, mais je pense que cela est rarement réalisé.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

9 années il y a

L'Initiative READY et le groupe central IFE sont ravis de lancer le cours d'apprentissage en ligne sur l' alimentation du nourrisson et du jeune enfant en situation d'urgence (ANJE-E) pendant les épidémies de maladies infectieuses . Ce cours gratuit d'une heure est conçu pour les conseillers techniques en santé et nutrition, les responsables de programme et les responsables cliniques travaillant dans des contextes humanitaires. Il vise à doter les participants de connaissances sur les actions clés à prendre avant et pendant une épidémie pour protéger, promouvoir et soutenir les pratiques recommandées en matière d'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Vous pourrez trouver ce cours, ainsi qu' eLearning READY, Conseil à distance ANJE : Comment soutenir les soignants lors d'épidémies de maladies infectieuses et dans d'autres contextes , et bien d'autres, sur le Hub de préparation et de réponse aux épidémies READY sur Kaya.

Shishay

Répondu:

9 années il y a

Le gouvernement du Sud Soudan a des directives de PIMAS disponibles qui peuvent être téléchargées ici. Celles-ci sont des directives intégrées qui comprennent toutes les composantes de la PCMA de 2009
[https://www.humanitarianresponse.info/en/operations/south-sudan/document/goss-moh-imsam-guidelinesnov15-word-2009-version]

Le cluster Nutrition a un site de ressources pour les documents relatifs à la nutrition;
[https://sites.google.com/site/nutritionclustersouthsudan/documents-1/guidelines]

Vous pouvez également être intéressé par les documents discutant de l'intégration des programmes PCMA au Sud-Soudan,
[http://www.malariaconsortium.org/media-downloads/248/]

Paul Binns
Technical Expert

Répondu:

9 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter