Suite aux directives de l'OMS 2013 "Mises à jour sur la gestion de la malnutrition aiguë sévère chez les nourrissons et les enfants»:
"
pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, mais pas d'œdème, lait maternel
devrait être accordée, et, lorsque cela est impossible, commerciale (générique) des préparations pour nourrissons ou
F-75 ou F-100 dilué peut être administré, soit seul, soit comme charge supplémentaire ensemble
avec du lait maternel;
"

Les préparations pour nourrissons n'a pas la même densité énergétique (kcal / ml) que le lait thérapeutique. Alors quelle quantité de lait maternisé donnerons-nous? Si nous donnons 100 kcal / kg / jour dans les 1ers jours (comme pour le lait thérapeutique): il va augmenter la quantité de ml, est-il pas de risque pour l'augmenter?

Merci!

Ceci est une question particulièrement intéressante, et est une zone en grande partie inconnu. Les directives de l'OMS mentionnés ci-dessus puis passez à soulignent que les recherches futures est nécessaire de se pencher sur exactement ce que le lait est préférable de nourrir ces enfants, puisque la preuve actuelle est clairsemée.

Leurs recommandations affirment également que la allaitement de rétablissement, si possible, est de la plus haute priorité.

Quand vous parlez de lait thérapeutique, voulez-vous dire F100 dilué (SDTM)? Protocoles basés sur les préparations pour nourrissons sont plus difficiles car chaque formule diffère légèrement en termes de teneur en calories et d'électrolyte. Je comprends que la formule du lait a tendance à contenir 60-70kcal / 100ml. F100 non dilué est pas recommandée en raison des risques d'insuffisance rénale et hypernatrémie.

Je l'ai toujours utilisé F100 dilué (dilué selon les lignes directrices de 70-75kcal / 100ml) dans ma pratique clinique pendant les phases initiales de la réalimentation de ces nourrissons. Les différences dans l'apport calorique ne seront pas énorme énorme entre F100 dilué et de nombreuses préparations pour nourrissons.

Les volumes sont ensuite réduites que l'allaitement est rétablie, ou augmentée si l'allaitement maternel / alternatives ne sont pas disponibles. Le bébé ne peut pas remplir les volumes: dans ce cas, ils sont encore offerts le volume complet à chaque tétée et le volume restant est mesurée. Les prochaines étapes dépendent de si oui ou non l'enfant améliore et prend du poids au cours des jours suivants. Si l'enfant ne prend pas de poids et a un manque d'appétit, d'autres raisons doivent être recherchées.

Jetez un oeil à ces directives aussi:
http://files.ennonline.net/attachments/1108/m13-management-of-severe-acute-malnutrition-entire-modeule.pdf

Dr Sylvia Garry
Technical Expert

Répondu:

9 années il y a

En supposant qu'il est un SAM <6 sans aucune perspective d'être allaité admis à la phase aiguë présentant des complications médicales, pas d'œdème et capable de boire (oralement / NGT).

Je ne voudrais pas systématiquement augmenter la quantité de lait maternisé dans les premières tétées juste pour répondre à 100 kcal / kg / j, car le risque de surcharge liquidienne. Les grands flux / occasionnels / rapides pourraient aussi augmenter le risque de syndrome de réalimentation, la réalimentation de la diarrhée et la réalimentation de l'œdème, en fonction de l'état de l'enfant lors de l'admission.

Je voudrais commencer une réalimentation (130-135 ml / kg / jour) et observer la réponse de l'enfant avant d'augmenter progressivement le montant pour correspondre au tableau page 174: http://www.cmamforum.org/Pool/Resources/Example-of-IMAM-protocol-West-Africa-Golden-Grellety-2012-eng.pdf

Selon la composition des préparations pour nourrissons, vous pourriez ne pas être très loin de 100 kcal / k / j si, mais je vais être prudent avec la fourniture de fer trop, de protéines et de sodium qui ne convient pas à la phase aiguë.

Qui pourraient vouloir fournir de plus amples conseils / différent?

Jessica Bourdaire

Répondu:

9 années il y a

Cher Nathalie
Il ya une section dans le Module 2 sur l'alimentation du nourrisson en cas d'urgence, qui traite de la malnutrition aiguë chez les nourrissons non allaités, y compris l'utilisation de substituts du lait maternel. Voir la partie 8 de la section des matériaux supplémentaires et annexes pertinentes (annexes 16, 17, 18 ainsi que les annexes 5 et 13).

Cordialement, Marie

Marie McGrath
Technical Expert

Répondu:

9 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter