Pouvons-nous mener ANJE et Enquête Nutritional Assessment pendant le Ramadan? Si oui, y at-il des papiers / enquêtes précédentes scientifiques effectuées pour étayer cette thèse?
Merci.

Ceci est une question d'ordre général intéressant. Il vaut non seulement pour le Ramadan dans les communautés musulmanes, mais à presque toute communauté puisque la plupart des communautés pratiquent deux routines formelles et informelles de jeûne et de fête. Les chrétiens ont une période de jeûne prolongée (carême) et peut vite ou fête des dates précises (par exemple, les chrétiens orthodoxes rapide sur la veille de Noël) ou jours (par exemple, les catholiques peuvent retirer la viande de leur régime alimentaire les vendredis, les chrétiens orthodoxes peuvent retirer la viande et les produits laitiers de leur régime alimentaire le mercredi et le vendredi). Dans ma propre, post-Chistian, culture, il reste une tradition de Noël et de Pâques fêtes », soupers de poisson» le vendredi (une journée sans viande) et augmentation de la consommation et de la diversité le dimanche (le «déjeuner du dimanche" à laquelle la viande, oeuf -batters, oeuf-flans, desserts sucrés et sont presque toujours mangés). Les membres de clubs, les associations, les syndicats, les partis politiques peuvent également avoir des jours de fête. Dans mon village, nous avons fête laïque mais communal deux jours par an dans lequel tous les ménages contribuent un plat à un festin. Mariages et les funérailles sont généralement les jours de fête. Les journées nationales tendent également à être les jours de fête. Toutes les grandes religions ont jeûne et de fête jours (voir cette page Wikipedia pour un bref examen.

En ce qui concerne l'ANJE et du SMDD pendant le Ramadan ... cela devrait être "robuste pour le Ramadan" que le jeûne est obligatoire pour les adultes (et non les enfants) mais les femmes enceintes et allaitantes (plus susceptibles d'être dans nos enquêtes) sont généralement exemptés.

En ce qui concerne DDS pendant le Ramadan ... il est fréquent que les non-musulmans à penser de Ramadan comme une période de jeûne. Il est, cependant, et la période de jeûne et de fête à la fois. Dans certains contextes, l'iftar (rupture du jeûne le soir) repas peut être plus d'énergie dense et diversifiée que l'extérieur du Ramadan.

Depuis la fête et le jeûne sont universels, ANJE et DDS ensembles d'indicateurs sont systématiquement recueillies dans les communautés et à des moments où les gens sont festins ou le jeûne. Il est, je pense, important de savoir si ce qui se passe. Je demande habituellement:
Était hier ou d'aujourd'hui est un jour de fête ou fête quand vous mangez des aliments spéciaux ou de manger plus de nourriture que d'habitude? Était hier ou est aujourd'hui une journée de jeûne quand vous manger des aliments spéciaux, éviter de manger des aliments particuliers, manger moins de nourriture, ou ont moins de repas que d'habitude?
dans le cadre de la question ensemble DDS.

Je voudrais ensuite étayer cette thèse avec un travail qualitatif (en dehors de l'enquête principale) afin que je puisse porter un jugement à l'égard de la taille et de l'ampleur de partialité qui est introduit. Il est ensuite documenté dans le rapport d'enquête. Ceci est pas vraiment un problème de «papiers scientifiques". Il est une question de la pratique épidémiologique standard.

La réponse courte ... Oui mais vous avez besoin d'appliquer une certaine intelligence.

Je espère que cela est d'une certaine utilité.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

10 années il y a

Merci Mark. Mais que faire si l'ensemble de la période de collecte de données tomberait sur la période du Ramadan (28 Juin à 27 Juillet) il affecte ANJE et anthropométriques enquêtes?

Frederich Christian Tan

Répondu:

10 années il y a

Je suis sûr qu'il y aura un certain effet. La complication travaille sur ce que ce sera (voir ci-dessous).

Le fait que l'ensemble de la période de collecte de données relèvera de Ramadan est une bénédiction mitigée. D'une part, cela rend les choses plus facile que vous ne devrez pas la complication d'avoir deux repas périodes très différentes WRT / diversité / & c. supprimant la nécessité de présenter des rapports distincts pour les données recueillies pendant et après le Ramadan. D'autre part, une période mixte, il serait plus facile de voir l'ampleur et la direction de l'effet (vous pouvez examiner les données de la période du Ramadan et post-Ramadan (voir également ci-dessous)).

Travailler sur l'effet ... il ya quelques façons de le faire:

(1) Vous avez déjà un «hypothétique» question jeu supplémentaire. Ce sont les mêmes questions préfacé par quelque chose comme «Imaginez que je posais ces questions en dehors du Ramadan pour une journée normale où vous étiez pas festin ou le jeûne ...". Il ya des problèmes avec cette approche. Il est un hypothétique / contrefactuel et nous avons tendance à éviter ces à moins que nous avons de les utiliser car ils peuvent confondre répondants. En outre, nous ne sommes pas sûrs de ce qui est rapporté ... est un "jour normal" un jour sans faim ou est-ce un jour rappelé. Vous aurez besoin de travailler sur le libellé de la préface de (par exemple) être indiquer un rappel pour la semaine avant le Ramadan (ce qui a son propre problème de long et variable période de rappel). Un autre problème est que cela rend pour des entrevues plus longues.

(2) Une approche plus simple de (1) est de poser des questions sur les différences entre le Ramadan et non-Ramadan. Quelque chose comme "Y at-il des aliments que vous mangez pendant le Ramadan que vous ne mangez pas habituellement à d'autres moments?", "Si oui, quoi?" (Avec une liste de contrôle et champ de texte libre), "Y at-il des aliments que vous ne mangez pas pendant le Ramadan que vous mangez habituellement à d'autres moments? "," Si oui, quoi? "(avec un champ de liste de contrôle et de texte libre) et ensuite utiliser ces données pour« corriger »la DDS / ANJE.

(3) faire un travail qualitatif pour obtenir les données qui peuvent être recueillies ci-dessus. Vous pouvez également faire un autre travail semi-quantitative sur la sécurité alimentaire, les différences intra-HH de la consommation, & c. en même temps.

Vous pouvez utiliser les deux approches. Je serais tenté de le faire (3) avant l'enquête d'informer la conception du questionnaire de l'enquête et d'utiliser l'approche la plus simple (2). Des ajustements sont ensuite basés sur deux ensembles de données provenant de sources disparates.

Une autre approche serait d'avoir une petite enquête après le Ramadan qui fournit "calibrer" les données. Si vous utilisez échelles / scores tels que HDDS, du SMDD ou un score de ANJE (par exemple CIQI comme décrit dans FEX 48) alors vous aurez seulement besoin d'un petit échantillon taille à regarder les différences de moyenne (ou médiane) scores. (OMS ANJE indicateurs nécessiterait une taille d'échantillon beaucoup plus grand - notez que vous pouvez appliquer CIQI à l'OMS ANJE données) une taille de n de l'échantillon = 60 serait probablement suffisant pour le faire ainsi que de regarder pour les grandes différences Ramadan et post-Ramadan dans la consommation des groupes d'aliments particuliers. L'enquête serait seulement besoin de recueillir vos DDS et ANJE (et peut-être l'anthropométrie) les données pour ce faire.

WRT anthropométrie ... poids, la hauteur et MUAC sont affectés par hydratation afin que votre anthropométrie adulte (en supposant une prise de jour) sera biaisé vers le bas (vers le haut pour la prévalence). Le degré de partialité sera probablement modifier avec le temps de la journée. IMC peut être OK que la hauteur est perdue pendant la journée qui peut compenser pour la perte de poids due à la déshydratation, mais nous ne pouvons garantir cela (je ne suis pas un fan de l'IMC de toute façon). Ceux-ci ne devraient pas être des problèmes pour l'anthropométrie des enfants car ils ne sont pas susceptibles d'être privés d'eau (comme ils sont exemptés de jeûne). Les enfants plus âgés peuvent partiellement rapide, mais je suppose que vous allez déguster les enfants de 0-23 ou 0-59 mois.

J'espère que cela aide.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

10 années il y a

Selon mon expérience / observation très limité, le budget des ménages / dépenses pendant le Ramadan est exceptionnellement très élevé par rapport à d'autres mois. En conséquence, la consommation alimentaire en termes de qualité, de la quantité ou de la variété est mieux. Ainsi, dans cette perspective, est-il conseillé de procéder à l'évaluation alimentaire pendant ce mois? pouvons-nous utiliser les résultats pour comparer avec d'autres des mois ou des saisons?

Anonymous

Répondu:

10 années il y a

Toutes les évaluations de l'enquête sont instantanés. L'enquête discuté ici donnera un instantané d'un moment spécial de l'année. L'astuce consiste à travailler sur ce qui le rend spécial et de faire rapport aussi.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

10 années il y a

Une autre question soulevée par James Lual:

Il est toujours conseillé de ne pas considérer l'enquête lors d'occasions spéciales, pour moi, les jours spéciaux comme la distribution, mariage et festivals devrait être exceptionnel parce que vous ne pourriez pas trouver des groupes ciblés aux résidents.

Merci

James Lual

Tamsin Walters
Forum Moderator

Répondu:

10 années il y a

Je suis d'accord avec Mark, les résultats ne seront un instantané d'une période spéciale. Cette période spéciale est une partie de l'alimentation consommée par votre population en autant que ce serait la période antérieure à une distribution de nourriture, ou toute autre période. On doit fournir l'information contextuelle afin de mieux comprendre les résultats.

Pour ce qui est intéressant, nous avons recueilli sécurité et ANJE indicateurs alimentaires à partir de quatre camps de réfugiés sahraouis en 2010 et 2012; Tant au temps similaires (oct / nov), mais avec une différence pertinente. En 2010, nous avons terminé la période de collecte de données de trois semaines un jour avant la période du Ramadan; alors que en 2012 nous avons commencé la collecte des données de trois semaines, le jour après la période du Ramadan. Les deux résultats comparables regardaient et nous ne pas observé de modèles systématiques dans chacune des enquêtes telles que la baisse des scores de consommation alimentaire que l'enquête progressait, 2012 ou une augmentation systématique des indicateurs de ANJE liées à l'alimentation.

Ensemble, nos évaluations représentent (très grossièrement) un ensemble de clichés d'une période de 6 semaines à la période spéciale dans le milieu, et nous avons trouvé aucune preuve de Ramadan affectant les tendances observées.

Mon tuppence

Carlos Grijalva-Eternod

Répondu:

10 années il y a

@ Carlos Grijalva-Eternod -
En 2010, vous avez recueilli les données de trois semaines avant la période du Ramadan en 2012 alors que vous avez recueilli vos données après la période du Ramadan. Cela signifie que vous avez recueillies avant et après le Ramadan. Ne disposer de données pendant le Ramadan que ce fut l'ordre du jour principal de la discussion. L'autre question que je veux soulever est au sujet de vos sujets de l'étude. Il était dans le camp de réfugiés, où la population est généralement dépendant entièrement de l'aide. En réglage des réfugiés, la saison pourrait ne pas être un facteur important. Je pense que la discussion devrait exclure les situations de réfugiés.

Anonymous

Répondu:

10 années il y a

Merci Kiross pour délimiter clairement ce que les questions devraient ou ne devraient pas être discuter dans cette bande de roulement.

Une correction à mon dernier post. Je l'ai écrit Ramadan mais je voulais écrire Eid, une célébration importante mais courte, la «fête du sacrifice».
Réfugiés sahraouis, en dépit d'une forte dépendance à l'aide alimentaire pour survivre, ont également accéder aux marchés alimentaires et ont développé, au cours des 39 dernières années en tant que réfugiés, une base économique où les denrées alimentaires jouent un rôle important; et cette base économique est sérieusement activé pendant les périodes de fêtes comme l'Aïd.

Maintenant, je ne suis pas expert sur l'évaluation de l'impact des rituels de fête ont sur les indicateurs de sécurité alimentaire ou ANJE, mais mon exemple (et je tiens, un brut un) était de montrer que l'hypothèse que les rituels alimentaires changent les indicateurs de sécurité alimentaire ou ANJE pourraient ne pas être correcte ou aussi simple qu'il est parfois supposé. Pour cette raison, je suis d'accord avec Mark que l'on doit «creuser un peu plus" afin de mieux comprendre ce que signifient les résultats.

Je pense que James a mentionné une chose plus importante, qui est, pendant les fêtes que vous pourriez avoir des mouvements significatifs de la population. Par conséquent, vous pourriez vous retrouver dans des situations telles que les personnes que vous trouverez dans le ménage ne sont pas les résidents habituels ou que les gens qui habitent le ménage sont trop occupés à préparer la célébration qu'ils ont peu de temps ou d'énergie pour accueillir votre équipe pour recueillir données. Tous ces aspects doivent être discuter avec la communauté avant de commencer à mettre en œuvre prépare à l'enquête.

Carlos Grijalva-Eternod

Répondu:

10 années il y a

Je ne dis que ce fut une question intéressante ...

James: Ce que vous dites fait beaucoup de sens, mais il est souvent pratique pour éviter le jeûne et les jours fête durant une enquête. Un exemple est un sondage auprès d'un sous-ville ou Addis-Abeba qui je travaillais en Mars / Avril de cette année. Il était un chrétien / musulman zone mixte. Travailler cinq jours par semaine (du lundi au vendredi) échantillonnage aurait été sur les jours de jeûne, le 2 de 5 jours pour les ménages chrétiens. Pour le ménage islamique, nous aurions eu une partie variable de la période de rappel de 24 heures le jour du sabbat. Ceci est ignorant d'autres jours spéciaux pour chaque communauté et des journées spéciales pour les ménages individuels (par exemple, mariages, anniversaires, baptêmes). En un jour, il y aura une fraction de la population (et de votre échantillon) pour lesquelles il est spécial. Nous avons, je pense, d'autre choix que de faire des compromis, mais nous devons savoir que nous compromettons et compte pour cela. Cela dit, étant donné le choix et si possible, nous devrions essayer d'éviter les périodes spéciales. Parfois, cela est tout simplement pas possible.

Kiross: Je ne pense pas que nous puissions exclure les populations des camps. Journées spéciales se produisent dans les camps aussi. On suppose souvent que les populations des camps sont homogènes en ce qui concerne (par exemple) la diversité alimentaire et la saisonnalité est sans importance. Dans mon expérience, ce qui est souvent pas le cas. Je tends à trouver les gammes similaires de diversités alimentaires dans les camps et dans les populations de «libre-vie". Ceci est dû à la disparité de la richesse, de petites exploitations, argent ou de nourriture pour le travail à l'intérieur et à l'extérieur du camp, la collecte d'aliments sauvages, et les ventes ou des swaps de rations / articles de secours (dans un cas, je vis un pic dans DDS coïncider avec une moustiquaire distribution). Certains de ces facteurs liés à la DDS dans les camps sont saisonniers.

Carlos: Je pense que vous avez raison de revenir sur James point sur les absences et les visiteurs. Les règles de base que je utilise sont que les absences et les refus sont inscrits et comptabilisés. Les visiteurs sont incluses si elles dormaient dans le logement, dans la nuit précédente.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

10 années il y a

Merci les gars pour vos entrées. Ceci est d'une grande aide pour nous. :)

Frederich Christian Tan

Répondu:

10 années il y a

Comme nous le savons tous, la majorité des musulmans consomment généralement deux repas par jour au cours de cette période; souvent l'un juste avant vers le bas et l'autre après le coucher du soleil. Selon les publications je l'avais traversé n'y a pas de conclusions claires sur les changements liés avec le Ramadan. Même conclu que cela peut conduire à une baisse de la consommation d'énergie, perte de poids corporel et un état de déshydratation, alors que les autres ont déclaré qu'ils ne trouvent pas de changements significatifs dans le poids corporel ou la composition du corps pendant le Ramadan. Pour d'autres le changement a été aggravée par les changements climatiques comme il se produit la plupart du temps pendant l'été. Par exemple, selon Chaouachi et al, il n'y avait aucun changement dans les BM ou de la graisse du corps pendant le Ramadan chez les athlètes d'élite de judo. Donc, pour moi, de son mieux pour développer période d'étude et d'envisager des modifications pendant et après cette période particulière.
Merci

Anonymous

Répondu:

10 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter