On nous a demandé de faire une enquête SMART dans un township d'une grande ville africaine. La section est un mélange de blocs avec des poches de logement moins ordonnée. Nous essayons d'obtenir la carte et de la population des zones de dénombrement.
Comment recommanderiez-vous à déguster dans ce type de contexte? Quelles tailles échantillon avons-nous besoin?

Cher Maja
Pour calculer la taille de l'échantillon, le même principe est applicable si elle est urbaine ou rurale. La taille de l'échantillon dépend du contexte des paramètres suivants; la population, la prévalence escomptée, la précision et l'effet de la conception. En ce qui concerne les méthodes d'échantillonnage ou d'une procédure dans la deuxième étape, qui consiste à sélectionner des ménages, la méthode est réalisable soit utiliser un échantillonnage aléatoire ou systématique simple. Pour ce faire, vous pourriez avoir besoin d'environ un jour supplémentaire pour l'inscription ou l'actualisation des ménages dans le secteur de dénombrement respecté ou cluster. .

Anonymous

Répondu:

10 années il y a

Je pris un coup d'oeil au manuel SMART. Il ne mentionne que les milieux urbains dans les contextes des évaluations de la sécurité alimentaire et dit "évaluation dans ... les zones urbaines nécessite une certaine modification de la technique ne sera pas abordé dans ce manuel" (page 90).

Le matériel d'échantillonnage (page 35 et suivantes) semble suggérer échantillonnage systématique ou aléatoire. Je doute que vous aurez les listes requises pour l'échantillonnage aléatoire mais vous pouvais marcher chaque rue prendre (par exemple) à chaque douzième (par exemple, si l'intervalle d'échantillonnage est de 12) porte. Pour connaître l'intervalle d'échantillonnage, vous devrez compter portes (toutes les portes dans toutes les rues) et puis trouver (petite enquête) combien d'enfants admissibles sont, en moyenne, derrière chaque porte. Ceci est couvert de la page 50 du manuel SMART. Le manuel suggère également que d'un échantillon de cluster peut être utilisé, mais est un peu vague sur ce point.

Il ya aussi un papier sur les méthodes d'échantillonnage sur le site de SMART. Cela a des indications plus détaillées, bien que rien de spécifiquement sur le milieu urbain.

Je pris un coup au forum SMART, mais il semble très calme là-bas. Le dernier poste était il ya un an. Vous pouvez opter pour cette solution. Je ne pouvais pas travailler sur la façon de se connecter et poser une question.

Il est pas intelligent, mais ce manuel de l'OMS pourrait se révéler utile.

Je pense que vous devez être très prudent car certains donateurs et les gouvernements sont très stricts sur ce qu'ils permettent ou d'accepter comme une «enquête SMART» et, dans mon expérience, les gens intelligents peuvent se gâter quand il vient à des méthodes alternatives. Vous devez être sûr que ce que vous faites est ce que le manuel SMART vous dit de faire ou d'avoir quelqu'un de SMART donner leur approbation.

J'espère que cela aide.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

10 années il y a

Je oublié de mentionner ...

L'UNICEF et les ministères de la santé au Soudan ont eu recours à des méthodes d'échantillonnage spatiales dans leurs enquêtes sur le SNC (enquêtes de type RAM) et S3M qui comprennent les milieux urbains. VALABLE et GAIN ont été en utilisant des échantillons S3M à densité variable pour échantillonner les paramètres par-urbaines et urbaines au Ghana et en Inde. Ces méthodes ne sont certainement pas SMART (ils sont intelligents, mais pas «SMART») et peuvent donc ne pas être acceptable pour certains donateurs et les gouvernements.

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

10 années il y a

Pouvons-nous avoir quelqu'un de répondre à cette question SMART?

Mark Myatt
Technical Expert

Répondu:

10 années il y a

Cher Maja,

Échantillonnage urbaine est généralement assez difficile à entreprendre. Selon le contexte, certaines villes sont plus faciles à déguster par rapport aux autres. Comme l'a mentionné Tefera, votre taille de l'échantillon ne devrait pas changer si votre zone d'étude était dans un milieu rural ou urbain. Je suggère de passer un jour supplémentaire avant de faire la sélection HH pour énumérer les ménages (construire une liste si la zone est assez petit et il n'y a pas d'ordre géométrique, alias rangées de ménages) et d'appliquer l'échantillonnage aléatoire simple avec une table de nombres aléatoires. Alternativement, si les ménages sont disposés en rangées, vous pouvez appliquer directement échantillonnage aléatoire systématique et marcher vers les ménages qui correspondent à votre intervalle d'échantillonnage (nombre total de ménages dans une zone / nombre donné de ménages pour étudier dans un cluster). Dans le cas où les équipes d'enquête viennent à travers un immeuble d'appartements, assurez-vous d'énumérer ou de compter tous les ménages dans ce bâtiment pour permettre l'égalité de chances de tous les résidents à être sélectionné.

Comme expliqué dans le Livre d'échantillonnage SMART [lien: http://www.smartmethodology.org/documents/sampling/Sampling_Paper_June_2012.pdf], la segmentation serait une bonne méthode à utiliser pour réduire un quartier donné en blocs plus faciles à gérer pour effectuer la sélection des ménages .

Pour toutes les questions liées à SMART, s'il vous plaît consulter son site Web de la méthodologie SMART (www.smartmethodology.org) ou vous pouvez aussi me contacter directement.

Merci beaucoup et bonne chance,

Victoria Sauveplane

Répondu:

10 années il y a
Veuillez vous connecter pour poster une réponse:
Se connecter